Unknown-5.jpg

Emilie Plennevaux
Ostéopathe D.O.

Ostéopathe passionnée et émerveillée par le monde de la périnatalité et surtout de la pédiatrie, je me forme continuellement depuis 4 ans afin de me perfectionner dans la prise en charge de la femme enceinte et du nourrisson ainsi que de l’enfant.

    Qui suis-je ?

    Passionnée depuis toute petite par le contact humain, j’ai toujours su que voulais travailler dans le domaine médical. L’ostéopathie me permet de travailler avec toutes tranches d’âge, que ce soit un nourrisson, un adulte, une femme enceinte, une personne âgée,…

    Mes formations

    Je suis diplômée de la faculté des Sciences de la motricité de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Il s’agit d’une formation universitaire de 6 ans.

    Mon mémoire porte sur la prise en charge de la femme enceinte et il s’intitule « Apport de l’ostéopathie dans le traitement des douleurs de l’appareil ostéo-ligamentaire au cours de la grossesse ».


    Je suis également membre de l’UPOB (Union Professionnelle des Ostéopathes de Belgique).

    Descriptions de mes soins

    C’est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle qui traite les dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire.
    Elle s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie et la physiologie du corps humain.
    Grace à des techniques (structurelles, fonctionnelles, viscérales,…), l’ostéopathe va aider à rétablir la fonction du corps et le rééquilibrer dans sa globalité. Elle permet aussi de donner le “coup de pouce” au corps afin de stimuler ses capacités d’auto-guérison.

    L’ostéopathie s’adresse à toutes les populations, adultes sportif ou non, femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons et enfants.

     

    L’ostéopathie est indiquée dans le traitement de plusieurs troubles tels que :


    • Douleurs à la nuque (cervicalgies) ou torticolis, douleurs dans le dos (dorsalgies, lombalgies), douleurs costales, lumbagos, douleurs coccygiennes…
    • Douleurs dans l’épaule/la hanche avec fourmillement dans le bras/la jambe
    • Douleurs musculaires, articulaires, tendinites, pubalgies,…
    • Elle permet aussi le traitement de certaines pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (défauts d’ouverture, de fermeture,...), et du système neurologique (névralgies cervico-brachiales, intercostales, sciatalgie, cruralgie…)
    • Le système viscéral (douleurs abdominales, troubles digestifs,…)
    • Maux de tête réguliers, vertiges, acouphènes d’origine cervicale.
     

    Ostéopathie en post partum


    Durant la grossesse le corps de la femme subit d’important changement physiologique et structurelle. La prise de poids déplace le centre gravité et accentue la lordose lombaire, l’imprégnation hormonale augmente de la plasticité des tissus mous et des articulations du pelvis. Cette augmentation entraîne un relâchement ligamentaire provoquant une hyper-laxité des articulations du bassin.
     

    Par des techniques douces, l'ostéopathie apporte une aide dans les cas tels que:


    • douleurs articulaires et musculaires (lombalgies, sciatalgies, sciatiques, douleurs coccygiennes, douleurs ligamentaires, douleurs pubiennes,…) mais aussi les douleurs thoraciques et cervicales
    • déséquilibre du bassin
    • bébé mal positionné dans le ventre

     

    Nourrissons et bébés


    Suite à l’accouchement mais aussi à la vie intra-utérine, le corps d’un nouveau-né peut avoir besoin d’un rééquilibrage qui pourra le soulager dans les dysfonctions tels que:
    • des troubles succion (difficultés à téter/ prise au sein douloureuse)
    • des troubles du sommeil
    • des torticolis (bébé tourne la tête que d’un côté) et des déformations crâniennes
    • des troubles digestifs (vomissement, coliques, reflux, constipation et se tortille)