Audrey.jpg

Audrey Henrot
Psychologue

Maman de 2 petites filles de 4 mois et 4 ans, passionnée de danse et de randonnée, j'exerce ma profession de psychologue avec douceur et bienveillance

Pourquoi je me lève le matin ? Pour voir le sourire de mes filles et semer des petites graines à l'image du colibri...

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ?

Dynamique, créative, avide de découvertes et de rencontres, je suis très sensible au monde qui m'entoure et ce, depuis toute-petite. Aussi longtemps que je m'en souvienne, on m'a toujours décrit comme étant curieuse. Je suis d'ailleurs née 4 semaines avant terme, "pressée de découvrir le monde", comme le dit ma maman.

 

J'ai donc l'âme d'une exploratrice, c'est ainsi que je suis partie en solitaire découvrir ce merveilleux pays qu'est la Nouvelle-Zélande il y a 5 ans. J'ai appris beaucoup de choses sur moi durant ce voyage et cela m'a permis de découvrir une force intérieur insoupçonnée. Cette découverte est arrivée juste avant de devenir maman et je pense que cela m'a bien aidée, notamment lors de l'accouchement. Je puise encore aujourd'hui mon énergie dans ce voyage lorsque je traverse des périodes de vie compliquées.

 

Dans ce pays, j'ai également été frappée par l'importance des lieux créateurs de liens. Tout est fait pour que les gens se rencontrent, avec beaucoup de chaleur, d'entraide et de bienveillance. C'est le seul pays que j'ai visité seule et je ne me suis pourtant jamais sentie aussi entourée et soutenue. 

 

J'arrive aujourd'hui chez hÔme dans l'espoir de recréer du lien, recréer du lien entre nous thérapeutes mais aussi et surtout entre les parents. Mon expérience de la maternité m'a fait prendre conscience de la solitude dans laquelle nous sommes plongées durant notre congé de maternité, et plus largement durant ce qu'on appelle le "quatrième trimestre" de la grossesse.

 

Dans mes rencontres thérapeutiques, je n'hésite pas à sortir du cadre habituel en utilisant différents médias et, notamment la mobilisation du corps, la pleine conscience, le contact avec la terre et la nature (j'espère bien co-créer un potager chez hÔme😉). 

Mes formations

-Master en psychologie clinique (UCL)

-Certificat de psychothérapie psychanalytique et systémique de l'enfant et de sa famille (Chapelle-aux-Champs/UCL)

-Spécialisation en clinique périnatale (Université Paris V Descartes)

-Formation "Parentalités" au service de santé mentale "Le Chien vert"

-Membre de la WAIMH belgo-luxembourgeoise

-Formation en communication par le toucher (haptonomie) en cours

Mon parcours professionnel s'est construit au fil de mes rencontres, j'aime faire confiance à la vie et me laisser guider.  Cela m'a d'abord amenée dans une crèche et dans un centre de guidance Ensuite, je me suis investie durant plus de 10 ans dans un service de l'Aide à la jeunesse accompagnant les touts-petits et leur famille. En parallèle, j'ai rejoint l'équipe de bénévoles d'une Maison Verte, lieu de rencontre enfant-parent. Travailler dans ces deux endroits en parallèle m'a fait prendre conscience

 

Je travaille actuellement toujours à temps partiel dans ce secteur mais cette fois avec des adolescentes dans une maison d'accueil. Ces jeunes filles m'ont bousculé et m'ont permis de continuer d'évoluer en tant que thérapeute et de percevoir la nécessité de sortir du cadre thérapeutique classique: nous allons promener, nous allons apprivoiser les animaux, la nature, la photographie, ...

Descriptions de mes soins

-Consultations thérapeutiques périnatales (période préconceptionnelle, grossesse, post-partum): adulte, couple, famille

 

-Consultations thérapeutiques pour jeunes enfants (jeu, activité créative, conscience corporelle, contact nature) 

 

-Coaching parental 

 

-Ateliers "papotes" pour jeunes parents

-Ateliers "papotes" pour enfants vivant une séparation et/ou un deuil

 

-Atelier de danse créative pour femmes enceintes, enfants et enfants/parents (expression corporelle, techniques d'ancrage, médiation et pleine conscience)