IMG-2432.jpg

Clémentine Huymans
Ostéopathe périnatale et fondatrice de Hôme

Ostéopathe passionnée, spécialisée dans le monde de la périnatalité depuis puis de 10 ans et maman de deux bouts de chou qui m’ont chamboulée comme il fallait.  Fonder HÔme et pouvoir offrir cet accompagnement personnalisé aux (futurs) enfants et aux parents s’est inscrit comme une évidence.  Ce projet de cœur est la continuité de mon cheminement de maman et de thérapeute

Je me lève le matin pour voir le soleil se lever, pour sentir que je participe à l’évolution dès le réveil, parce que je suis une grande gourmande et aime les petits-déjeuners originaux, parce que je suis pleine de gratitude de pouvoir paratger ces moments forts et révélateurs en traitant mes patients chaque jour, pour croquer la vie avec mon homme et voir des étoiles dans les yeux de mes enfants, pour chaque moment si simple et si fort partagé avec eux, parce que chaque jour compte et j’essaye de les vivre comme le dernier, pour vivre une re-naissance perpétuelle

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ? Mon parcours, mes formations
 

Tout a commencé lors d’une séance d’ostéopathie à l’âge de 13 ans. La raison de ma consultation : une scoliose. Les résultats de cette séance. En réalité, j’ai vite oublié la scoliose. Des choses beaucoup plus profondes ont été travaillées.  Cette séance m’a transformée.

Ce jour-là j’ai aussi compris que ma sensibilité, qui avait été jusqu’à lors ma pire ennemie, pouvait aussi devenir ma plus grande force.

Depuis ce jour je sais que je veux être ostéopathe. Le pouvoir de la main…  C’était tout simplement inscrit dans les étoiles et cela faisait partie de moi depuis toujours. Cette compétence d’écoute et de connexion au corps je l’avais déjà. Il ne me restait « plus qu’à » me former.

 

Les sciences c'était pas mon fort à l'école. Je préférais de loin le cours de littérature française. Et pourtant sur les bancs de l'European School of Osteopathy à l'université de Greenwich, je me passionne pour le cours de physiologie et de neurosciences. Comme quoi, quand la passion nous anime, on peut absolument tout faire.

Dès mon premier jour à l’Université j’ai senti que j’étais juste à ma place.

Cela n’a jamais changé depuis, je travaillerai toute ma vie car mon travail est une passion.  Une vocation je dirais même.  Et je n’aurai jamais fini d’apprendre.


Déjà pendant mes études en clinique ostéopathique je m'oriente vers l'ostéopathie pédiatrique et ensuite obstétrique.
J'ai eu la chance de suivre les enseignements des plus grands "dinosaures de l'ostéopathie" à Maidstone, le berceau de l'ostéopathie en Europe.  J'ai pu en suivre plusieurs après mes études universitaires et ai continué à me former à l'anatomie, l'embryologie, la dissection, l'ostéopathie viscérale, la biodynamique, l'ostéopathie pédiatrique et obstétrique, la psychologie, etc… en Belgique et en Angleterre.  Je me suis ensuite formée à la Médecine Chinoise et plus récemment au bain thalasso bébé.
En réalité, c'est surtout l'expérience qui m'a appris le plus. La vie. Les patients. Les humains. Les enfants surtout...


Mon autre mission de vie, vous l’aurez comprise: être maman.

Devenir maman c’est aussi une re-naissance à soi.
Quelle chance de pouvoir avoir vécu tant d'aventures.

C’est en voulant devenir maman et en le devenant que j’ai le plus grandit vers la personne que je suis, que je découvre chaque jour qui passe.

La vie a cette belle façon de nous faire perdre pied alors qu’on pense avoir trouvé l’équilibre.  Tout ça pour nous challenger un peu plus.. et nous faire rencontrer la personne que l’on est vraiment.

Une chose que j’ai retenue lors de ce parcours de maman :  j’ai fait les 4 coins de la Belgique et même plus pour trouver les personnes les plus compétentes et bienveillantes qui pouvaient nous accompagner dans ce chemin de la parentalité.  Et cela n’a pas toujours été évident. Un perte précieuse d’énergie et de temps de qualité pour évoluer et profiter de mon rôle de maman et de ma famille.

 

C’est quelques années plus tard que hÔme prend toute sa dimension et se concrétise.  C’est un rêve depuis toujours mais il faut aussi que ce soit le moment…

Une évidence pour moi : créer cette maison qui rassemble sous un même toit les thérapeutes les plus aptes à accompagner en conscience chaque bébé, maman, individu qui passe la porte.  Des thérapeutes qui sont tout aussi passionnés que moi et qui ont aussi été appelés par cette mission d’accompagner quiconque dans leur(s) transformation(s) révélatrice(s) de vie.

 

HÔme est la maison holistique périnatale dans laquelle j’aurais voulu être accueillie au moment où moi aussi, je cheminais dans mon rôle de maman. HÔme vous accompagne pour Être et Naître. Notre objectif est de mettre en lumière tout votre Potentiel en tant qu’individu et en tant que parent.  De vous aider à créer ce chemin lumineux qui est le vôtre et unique.  De nous ajuster à vos attentes et désirs créer ce chemin lumineux qui est le vôtre et unique.

Descriptions de mes soins ostéopathiques
 

Ma liste de soins a diminué car je prends du temps pour porter hÔme ce projet de coeur, ainsi que mes enfants.

 

Voici les soins que je continue de proposer pour le moment: ostéopathie pour adultes, ostéopathie en pré-conception, ostéopathie dans le deuil, ostéopathie pour femmes enceintes, ostéopathie pour nouveaux-nés, ostéopathie obstétrique, ostéopathie chez les enfants, ostéopathie chez les adolescents, ostéopathie pour les cas plus chroniques, ostéopathie chez les personnes différentes, le Bain Thalasso Bébé ou bain d’accueil.

J'anime également des groupes de paroles, des cercles de femmes, de mamans et de parents, des accompagnements à la naissance, des Blessing Way et des rituels de passage mais ces soins et accompagnements ne sont pas donnés par moi pour le moment.

Mon but derrière chaque traitement, que vous veniez pour une douleur physique ou un accompagnement, est d’allumer cette étincelle qui va dévoiler, initier, faire aboutir une idée, un projet, une envie, un désir, un rêve qui est en vous et le concrétiser à travers ce que j’appelle une « re-naissance» c’est à dire un passage transformateur fort dans votre cheminement de vie. Je souhaite donc vous accompagner dans la révélation profonde de votre Être.

J’ai tenté ici de catégoriser les traitements pour vous mais la façon dont je travaille montrera qu’il n’y a pas de “soin type” ou de “routine” à mon traitement ostéopathique. Chaque traitement est différent et UNIQUE.

Cependant, la séance commencera toujours par une anamnèse détaillée de votre historique médical et de vie.  Veuillez-vous munir de tout document ou détails que vous considérez importants (par ex: résultats d'une radio, bilan sanguin, liste de médicamentations, carnet de santé, etc...).
La séance continuera avec observations, tests de mobilité/motilité et tests neurologiques si nécessaires.
Ensuite place aux Mains, à la Présence et au Coeur.
On met tout le reste de côté, c'est votre Corps qui parlera et me dira ce dont il a besoin. J'utiliserai les techniques nécessaires et adaptées à ce qui vous convient pour guider votre corps vers la guérison.

Je vise toujours à traiter d'une façon holistique et pas juste "un problème" à la fois. Mon traitement est (si possible toujours) un traitement de fond et un travail sur un long terme. En général, je ne fais pas revenir le patient. Le but réel du traitement ostéopathique est de traiter la source du problème et de laisser place à l'auto-régulation et l'auto-guérison du corps. Si la cause primaire est traitée, le patient peut souvent être libéré en une séance. Si un deuxième traitement est nécessaire je laisse en général un temps de 3 à 4 semaines pour permettre au corps d’intégrer le traitement, de se ré-ajuster et vérifier que le besoin de revenir est toujours là.

L'âme a envie de rester dans un corps si il est sain.
Comme en médecine chinoise, j'aime à penser que la Prévention et l'écoute de son corps est la meilleure des médecine. Je vous recommande donc de venir une fois par an. Ceci évitera souvent de devoir venir en urgence avec une douleur aigüe et permettra de faire le point à tous les niveaux pour la nouvelle année à venir.

Ostéopathie pour tous

Il est évident que même si je me suis spécialisée dans les traitements de nouveaux-nés, d'enfants et de mamans, je reste ostéopathe avant tout et traite toujours les adultes pour une variété de raisons qui ne doivent pas du tout spécifiquement être liée à la péri-natalité ou à la parentalité. J'accueille quiconque a besoin de moi.



Ostéopathie pour la future maman, pré-conception

Ce traitement vise à accompagner la future maman (parents) en pré-conception.
En effet, il se passe déjà plein de choses avant qu’un petit être de Lumière puisse être accueilli dans votre Corps et dans votre Cœur.
Ce traitement peut simplement aider à l’accueil de ce petit être qui viendra frapper à votre porte. Il peut aussi aider des femmes qui ont des soucis uro-gynécologiques, liés à la fertilité, ou des femmes qui sont déjà suivies en PMA.

Exemples de raisons pour lesquelles un traitement serait approprié en pré-conception:
- difficultés de conception/fertilité
- problèmes urinaires
- problèmes gynécologiques ( endométriose, kysts, cycles instables, aménhorrées, dysménhorrées, ...)
- problème psycho-émotionnel lié à la sphère uro-gynéco ou autre ( fausse-couche, deuil péri-natal, grossesses précédentes à difficultés, abus, etc...)
- simplement la recherche d'un accompagnement à travers cette étape importante de pré-conception, une aide pour construire le "petit nid" douillet dans lequel votre enfant pourra être accueilli



Ostéopathie pour la femme enceinte

Ce soin est réservé à la maman (et au bébé bien sûr) pour l'accompagner au mieux dans les nombreuses transformations que son Corps et que son Coeur vivent.
En effet, pendant la grossesse, beaucoup de transformations hormonales et physiques vont avoir lieu. Elles ne sont pas toujours évidentes à gérer.
Une séance pourra vous libérer de tout type de maux de grossesse mais aussi vous accompagner tout au long du chemin de la maternité.
Et enfin, vous aider à accueillir votre bébé de la plus belle façon: la vôtre.

Exemple de raisons pour lesquelles un traitement serait approprié enceinte:
- nausées, vomissements
- insomnies
- constipation, hémorroïdes
- douleurs de bassin, lombaires, sacro-iliaques, symphyse pubienne
- douleurs costales ou thoraciques
- reflux gastro-oesophagien, acidité
- maux de tête
- problèmes circulatoires, rétention d'eau, canal carpien ...
- adaptations biomécaniques du corps qui se modifie

-changements hormonaux
- accompagnement à travers les étapes (plus difficiles ou non) de la grossesse pour un meilleur accueil des transformations qui ont lieu et qui auront lieu...

Ostéopathie pour le nourrisson

Ce traitement s'adresse à votre plus beau trésor...  dès le premier jour si nécessaire. Un soin ostéopathique n'est pas forcément indispensable mais toujours le bienvenu. Cela peut juste être pour faire un "check-up" général de votre petit bout. On vérifie alors ensemble ses réflexes, sa succion, son regard, sa digestion, ou tout ce qui pourrait vous "inquiéter".
Je peux aussi vous accompagner dans des petits soins de votre nouveau-né, massages, techniques, positionnements etc ... à utiliser vous-même avec votre bébé.

Un problème lié aux besoins vitaux comme la succion, la bonne élimination/digestion, le sommeil sont des bonnes raisons pour venir consulter rapidement, dans les premiers jours de vie.

Exemples de raisons pour lesquelles un traitement serait approprié:
- accouchement plus "difficile", situation inattendue ou plus médicalisée que prévue (forceps, ventouse, accouchement long, césarienne, césarienne d'urgence ...)
- malformations de naissance (torticolli de naissance, plagiocéphalie, pied bot etc )
- problèmes de succion (tétées difficiles/hypotoniques, problème de freins, perte de poids...)
- problèmes de sommeil
- coliques
- reflux, régurgitations
- constipation
- plagiocéphalie (tête plate)
- check-up général
- ...

 

Ostéopathie pour l’enfant

Les enfants ont aussi déjà leurs petits soucis. Au mieux on les accompagne dès le plus jeune âge au mieux ils se porteront en tant qu'adultes. "Petits enfants petits problèmes"... Laissons grandir les enfants, pas les problèmes. Construisons des bases solides dès que possible. Aidons-les à s'enraciner pour les voir grandir et s'épanouir au maximum de leur potentiel.

Exemples de raisons pour lesquelles un traitement serait approprié:
- douleurs de croissance
- maux de ventre
- otites, sinusites, rhinites (à répétition)
- insomnies, réveils nocturnes, problèmes d'endormissement, terreurs nocturnes...
- migraines, maux de tête
- constipation
- propreté
- énurésie
- faible immunité
- douleurs articulaires
- douleurs suite à une chute, accident, trauma (physique ou psychique)
- suivi parallèle à un traitement orthodontique
- bruxisme
- asymétrie dans la croissance, dans les étapes de développement, la posture, la marche ...
- accompagnement dans les étapes de grands changements
- travail postural

- colères
- stress
- ...

Ostéopathie pour l’adolescent

L'adolescent a besoin plus que quiconque d'être compris... dans son coeur et dans son corps. Et souvent, c'est plus facile avec une personne qui n'est pas maman ou papa. Une séance peut être un déclic transformateur "dans la vie difficile d'un ado".

Exemples de raisons pour lesquelles l'ado peut consulter:
- mal-être dans son corps, dans son coeur, dans sa tête...
- douleurs de croissance
- douleurs posturales, travail sur posture générale
- maux de dos, nuque, ...
- maux de tête, migraines
- douleurs hormonales
- baisse d'immunité
- maux digestifs (maux de ventre, reflux, constipation, colon irritable, etc)

- règles douloureuses, irrégulières, absentes
- ...
 

Ostéopathie pour les personnes à problèmes chroniques

 

Pour les dysfonctions qui s’installent trop bien ou qui sont déjà présentes depuis trop longtemps…


Exemple de raisons chroniques pour lesquelles nous pouvons aider:
- arthrites
- arthroses
- rhumatismes
- asthme/problèmes respiratoires chroniques
- hallux valgus ou autres déformations
- tout type de problème donnant une mobilité réduite
- zone problématique due à un accident (ancien), une chute, etc...
- acouphènes
- maux de tête
- mauvaise circulation sanguine ou lymphatique
- problèmes digestifs (colon irritable, reflux/acidité, constipation, ballonements, etc...)
- cystites et autres problèmes urinaires (fuites, etc...)
- otites/sinusites/rhinites

-…

Ostéopathie pour les personnes âgées


Contrairement aux pensées courantes, l'ostéopathie peut tout à fait convenir aux personnes âgées, aussi âgées qu'elles soient ! Les techniques sont adaptées. Maintenir la mobilité et la fluidité du corps est essentiel à un "bon vieillissement". Vieillir c'est continuer de grandir aussi.

Exemple de raisons pour lesquelles consulter:
- tout problème dégénératif
- coordination réduite
- troubles d'orientation dans l'espace
- mobilité réduite
- maux de dos (chroniques ou non)
- tous les maux articulaires
- tout type d'arthrose/arthrite
- problèmes digestifs (entre autre ralentissement)
- problèmes respiratoires

-problèmes urinaires ou gynécologiques
- ...


Ostéopathie pour les personnes vraiment uniques :

 

Les personnes à handicaps bénéficient grandement d’un traitement ostéopathique, peu importe le handicap, qu’il soit moteur, mental ou neurologique.  Nous pouvons soutenir l’autonomie, maintenir et faire grandir la mobilité et motilité, explorer le potentiel, adoucir les maux et encore tant d’autres choses.

Exemples :
- tous les handicaps moteurs (qu’ils soient d’origine congénitale, génétique, traumatique ou dû au vieillissement)
- tous les handicaps neurologiques

- tous les handicaps mentaux

- maladies génétiques

- maladies chromosomiques

- handicaps auditifs

- handicaps visuels
- autisme
- syndrome d’Asperger

- traumatismes craniens

- …
 

Ostéopathie pour certaines maladies spécifiques :

 

Exemples :
- Troubles alimentaires
- Fibromyalgie
- Colon irritable
- Parkinson's
- Sclérose en plaques
- Alzheimer
- SLA ou Maladie de Charcot

- mucovicidose

- myopathie

- dyspraxie, hyperactivité etc
- ...


Ostéopathie en post-natal


La jeune maman aura besoin d'un soin tout particulier après l'accouchement.
On va aider en son temps le corps à "se refermer" après l'ouverture crée lors de l'accouchement. Vérifier que le centre de gravité revienne doucement à sa place et que les anciens appuis soient retrouvés. Que la prise de terre soit bonne. Que le bassin soit stabilisé. Que les bonnes postures soient retrouvées. Que l'allaitement (si il y a) se déroule bien. Que le post-partum soit vécu avec le plus de fluidité possible et en douceur.
Il est en effet bénéfique d'aider maman à "se remettre" au niveau corporel mais aussi hormonal, émotionnel, etc…

Exemples de raisons pour lesquelles consulter:
- douleurs lombaires, thoraciques, symphyse pubienne, coccyx, sacrum, hanches...
- douleurs posturales (portage bébé, allaitement, césarienne ...)
- cicatrices (Césarienne, épisiotomie, déchirures ...)
- contractions ou douleurs viscérales
- constipation
- hémorroïdes
- fuites urinaires
- douleurs uro-gynéco
- ...

 

Ostéopathie/Accompagnement dans le deuil (périnatal ou autre)

Je peux vous accompagner dans l’étape d’un deuil.

Pas uniquement au niveau psycho-émotionnel mais aussi au niveau physique.  En effet, il y a une dimension corporelle au deuil qui est souvent oubliée.  Tout ce que l’on « retient » dans le corps peut être libéré pour mieux accueillir le deuil et ensuite, re-naître.

Infos générales concernant les traitements ostéopathiques :

 

Les traitements durent en général au moins une heure si c'est la première fois que nous nous rencontrons.
Comptez 1h30 pour être certain de ne pas être pressés et idéalement, accorder vous un moment tranquille après la séance.

Evitez de manger un repas trop lourd ou de faire du sport après la séance.

Veillez à bien vous hydrater après la séance.
Venez vêtu de vêtements souples et agréables, même chose pour les bébés.
Apportez votre dossier médical, liste de médicamentation, carnet médical de l'enfant, ou tout document que vous considérez utile.
Veuillez veiller à une bonne hygiène, et encore plus en ces temps de covid-19.

Medecine chinoise
 

J’ai toujours été fascinée par la médecine chinoise. Pendant mon cursus ostéopathique j’ai fait une formation en acuponcture.Plus tard dans ma vie professionnelle d’ostéopathe j’ai voulu approfondir ces connaissances qui étaient trop superficielles. J’ai étudié la médecine chinoise pendant 3 ans aux côtés de Régis Blin, un professeur et un transmetteur incroyable.Cette médecine est aussi ancienne que formidable ! Mais tellement opposée à la médecine occidentale qu’il faudrait de nombreuses années pour la comprendre et l'appliquer "avec toute sa justesse". On y retrouve aussi tout de même pas mal de rapprochements avec l’ostéopathie. Ces années d’études et de pratique m’ont beaucoup appris.Je ne donne pas de traitements uniquement axés sur la médecine chinoise mais je l’utilise souvent pour compléter mes traitements ostéopathiques (philosophie, points d’acupressure, énergétique, …).

Soin bain thalasso bébé (BTT)

Le bain thalasso bébé est un soin fantastique pendant lequel votre nourrisson se reconnecte à ses sensations in utéro.  Il peut être très salvateur à la suite d'une grossesse ou un accouchement difficile, mais aussi simplement un moment de bien-être (et de bien-naître) pour bébé et ses parents. 

Un moment pour se poser et atterrir en douceur après la naissance. 

Un moment hors du temps pour se reconnecter dans les tourments du post-partum. 

 

C’est auprès de Sonia Krief elle-même, que j’ai eu la chance de me former.

Si vous voulez vivre un autre type d’expérience unique avec votre nourrisson le fameux « bain thalasso de Sonia Krief » * voir vidéo ** est en effet, une jolie façon de recontacter ses premières mémoires liquides du monde intra-utérin qui l’a porté.

En effet, comme vous le savez je traite énormément les nouveaux-nés en tant qu’ostéopathe, et continue à explorer de nouvelles façons d’aborder ces petits êtres magnifiques.

Il s’agit ici de leur donner un bain, mais pas n’importe lequel:
Nous ramenons le bébé à ses toutes premières sensations dans le ventre de sa maman. Ce soin va lui permettre de retrouver la douceur aquatique, le confort, le bien-être (ou « bien naître ») de cet environnement in utero dont son petit corps se souvient. C’est un moment éternel, une sorte de transition douce entre la vie intra-utérine et le monde extérieur

Si j’ai choisi de me former à la thalasso bébé c’est parce que ce soin se rapproche fort de ce que je vis avec les nourrissons dans mes traitements ostéopathiques, mais avec la dimension de l’eau en plus. Cette dimension fluidique a évidemment toute son importance en sachant que votre bébé s’est baigné dans votre ventre pendant 10 lunes.

Ce bain peut simplement être un moment de bien-être et de bonheur à partager avec votre tout petit mais il est aussi souvent rempli d’émotions fortes et peut également permettre de dénouer des tensions liées à la grossesse, à la naissance ou à la mise en route souvent un peu difficile de l’organisme de ce petit être en début de vie aérienne.

L’EAU nous a porté dans le monde intra-utérin et continue à nous constituer en grande partie en tant qu’adulte.
Tant que l’eau et le mouvement font partie de notre vie, la Santé est portée.

 

Pour plus d’infos :

Le bain d’accueil, ou Bain Thalasso Bébé est idéalement donné dans le premier mois de vie de votre bébé, et si possible dans les premiers jours.

La séance se déroule sur 1h30.  On prend un moment pour faire le « détricotage » de la conception, la grossesse, la naissance. Puis il y a un temps pour le bain thalasso bébé, avec des musiques de votre choix si vous souhaitez. 

Les essuies, le linge pour le bain, et affaires pour le change sont compris.

Après le bain, il y a encore un temps de parole et de partage ainsi qu’une aide pour l’allaitement, le portage, les petits soucis ou questionnements. 

Contact

Je suis chez Hôme :

Lundi 9h30-12h et de 13h30 à 17h

Mardi 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h

Jeudi 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Vendredi 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Samedi 9h30 à 12h

Dimanche Permanence (9h-11h avec l’équipe de hÔme) et traitements gratuits sur demande

0475/ 36 45 53