Fiona.png

Fiona Beenkens
Architecte, habitat thérapie®

Je suis Fiona, fondatrice de BetterAtHome, une architecte passionnée qui vous apprend comment l’aménagement de la chambre de votre enfant influence son bien-être (sommeil, développement et comportement). Mes conseils sont le résultat de ce qu’on appelle la neuro-architecture, qui étudie l’influence de l’environnement sur les processus cérébraux et par conséquent, sur notre comportement. C’est en complémentarité avec l’habitat thérapie®, le Feng Shui et le mindfulness que BetterAtHome se positionne aujourd’hui comme votre expert en terme de bien être dans l’habitat.

Pourquoi je me lève le matin ? Je me lève chaque matin pour que tout parent puisse être conscient de l'importance de l’aménagement de la chambre et puisse avoir les outils pour.

Je me lève chaque matin pour que « qu’est-ce que c’est beau chez toi’ devienne ‘qu’est-ce qu’on se sent bien chez toi.

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ?

Le lien entre l’architecture et le bien-être n’a pas toujours été une évidence pour moi. Assez terre à terre au départ, c’est mon parcours d’étudiante en architecture, rempli de stress, de critique et de négativité qui m'amène sur le chemin du développement personnel. C’est grâce à l’hypnose et la méditation que je sors la tête de l’eau et que je commence à être obsédée par le lien entre le corps et le cerveau. Le monde cartésien de l’architecture versus le monde subtil et énergétique du développement personnel, ils me semblaient si incompatibles… 

 

C'est pendant mon master que je commence à voir un lien entre le bien-être et l’architecture.

Pourquoi ma température corporelle refroidit quand je rentre dans un couloir l'hôpital ?

Pourquoi changer mon lit de sens peut améliorer mon sommeil ?

Pourquoi ai-je un fauteuil favori ?

 

Ces questionnements m’amènent à faire mon mémoire autour de la Neuro-Architecture. Comment l'environnement influence notre cerveau et le rôle de l'architecte peut-il aller plus loin que l'esthétisme ? 

 

Depuis, je creuse et je me forme, pour comprendre d'avantage le lien entre notre habitat et notre mode de fonctionnement. Je suis moi-même encore stupéfaite de ce que nos choix (localisation logement, décoration, agencements, …) peuvent révéler sur nous ; c’est passionnant. 

 

Mon objectif en tant que thérapeute est d’aider les parents à être conscient du lien entre l’aménagement de la chambre et le sommeil, et de leur donner toutes les clefs pour qu’ils puissent créer l’environnement parfait pour leur enfant. 

Mes formations

Aujourd'hui, je suis diplômée en architecture, en Feng Shui, en Mindfulness et en Habitat Thérapie®. 

 

Formation d’architecte : 

Mes études d’architecture m’ont permis d’avoir une vrai compréhension de l’espace, des matériaux, de la structure et de la construction. Ces études m’apportent une connaissance théorique et cartésienne de l’aménagement et me permettent de trouver un équilibre entre le subtil et le rationnel. 

 

Spécialisation Neuro-architecture :

La neuro-architecture étudie l’influence de l’environnement sur le cerveau. C’est grâce à la neuro-architecture que comprends comment se développe le subconscient de l’adulte comme celui de l'enfant. C’est aussi grâce à cette discipline qu'on peut mesurer la qualité du sommeil de l’enfant. 

 

Formation de Feng Shui 

Le Feng Shui permet de comprendre comment circule l’énergie dans l’espace. Ceci permet entre autre de savoir où il convient d’éviter de placer un lit dans une chambre. 

 

L’habitat thérapie®

Les choix que nous faisons dans notre habitation (décoration, aménagement, matériaux, couleurs, styles, disposition des meubles) sont liés à ce que nous vivons émotionnellement. L’habitat thérapie permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun, au travers de l’aménagement.

 

C’est grâce à la complémentarité de ces disciplines, que BetterAtHome peut aujourd’hui vous donner les clefs pour optimiser votre bien-être, chez vous.

Descriptions de mes soins

Au sein de Hôme, je propose des consultations pour les parents qui :

 

  • Sont épuisés des mauvaises nuits de leur petit et n’ont pas encore pensé à vérifier que cela pouvait être lié à l’aménagement de la chambre ;

 

  • Attendent un bébé et aimeraient être accompagné pour créer l’environnement parfait pour le bien-être du petit ;

 

  • Veulent vérifier que le sommeil de leur enfant est réparateur et profond ;

 

  • Veulent diminuer l’impact négatif des ondes ;

 

  • Aimeraient savoir comment circule l’énergie dans l’espace ;

 

  • Font face à un enfant qui a des peurs spécifiques (noir, monstres, …), un enfant colérique, un enfant qui fait encore pipi au lit, bordélique, …

 

 

Pour sortir du cadre de la chambre d’enfant, vous pouvez consulter les autres services que BetterAtHome propose : https://www.betterathome.be/copy-of-services-1-1