IMG_20211224_110901.jpg

Pauline Richeboeuf 
Sage-femme, hypnothérapeute

Sage-femme éblouie par le monde incroyable de la périnatalité, j'évolue depuis 15 ans grâce aux familles que j'accompagne.

Chaque jour, vous me mettez au défi (petit et grand) de m'adapter au plus juste de vos besoins et c'est véritablement ce qui me passionne.
 

Pourquoi je me lève le matin ? Chaque matin, je me lève avec l'idée que je vais apprendre mais aussi avec la curiosité de ce que la vie va m'offrir ce jour-là. Une naissance, une belle consultation, une rencontre avec un nouveau-né. Chaque soir je me couche remplie de nouvelles énergies en regardant cette si belle (et si importante) lune.

Qui suis-je ? Mon parcours, mes formations

Je suis Pauline, maman de 4 enfants et sage-femme dans l'âme depuis mes 5 ans. Ce jour où j'ai été submergée par la naissance est gravé dans tout mon être. Lors d'un reportage à la télévision, je vois deux femmes, entrer dans une mer calme, limpide et en ressortir avec un bébé. Je me suis instantanément retournée vers ma maman et je lui ai dit: "Je veux faire ça."


J'ai forgé mon idéal jusqu'à l'arrivée à l'école de sage-femme où je basculais dans "le graal".
Etudiante, même si mon premier accouchement, reste un souvenir magnifique, c'est mon premier accompagnement qui m'a le plus intensément touché. Etre au côté de cette femme, tellement puissante, sentir son énergie inébranlable et cette rage de faire naitre son bébé comme elle le souhaitait.


C'était ça que je voulais, aider les couples à mettre au monde leur bébé comme ils le veulent.


Naitre sage-femme pour donner aux futurs parents les ressources nécessaires pour trouver leur chemin, les informer pour qu'ils ne soient pas déstabiliser si leurs enfants ne suivent pas ce chemin, transmettre le retour à l'instinctif.
Etre sage-femme, c'est être un caméléon, c'est s'adapter aux couleurs de chaque future famille, c'est se camoufler pour les laisser prendre les rênes de leur périnatalité tout en étant présente malgré tout.


J’ai travaillé à Brugmann pendant 10 ans, j’ai appris, compris en rencontrant des couples, des professionnels m’ont transmis, j’ai observé les bébés pendant des heures. Pour me former et affiner encore plus ce que je voulais devenir, ce que j’aimais.

 

J’avais l’envie de plus d’accompagnement à la parentalité, j’ai pris la direction d’une crèche pendant 5 ans et en parallèle j’ai commencé l’indépendant. La crèche m’a beaucoup appris sur le monde de l’après accouchement, l’évolution des familles, le vécu du quotidien avec ses joies et ses peines, ses réjouissances et ses difficultés.


Et à côté le suivi à domicile de mes patientes m’a permis ce suivi global, de parfois même l’avant grossesse jusqu’au 1an de l’enfant. C’est exactement ce qui me manquait, connaitre les familles que j’accompagne, tisser un lien de confiance et assurer une sécurité non seulement médicale mais aussi affective.


Mais l’on n’est rien seul et surtout pas dans la périnatalité, « il faut un village pour élever un enfant», alors hÔme est une évidence pour moi. Une maison accueillante, chaleureuse et bienveillante avec des thérapeutes aux cœurs immensément grands pour vous accompagner au mieux vous la génération de demain.

Descriptions de mes soins


Avant tout, c’est mon expérience, mes formations qui sont à votre service pour m’adapter au mieux à vos besoins. Les consultations se font au gré de vos envies et de vos valeurs.

Je m’engage à explorer avec vous pour que vous trouviez la meilleure route pour votre famille.

  • Accompagnement avant la grossesse
    un désir d’enfant, difficulté à tomber enceinte, parcours PMA

 

  • Accompagnement lors de fausse couche
    La fausse couche, peu importe son terme, peut être accompagnée par une sage-femme. On en parle peu, c’est bien dommage, c’est votre ventre, votre grossesse, votre bébé que vous avez perdu. Il est important de vivre ce deuil.

  • Accompagnement pendant la grossesse
    « Je sème les graines et vous arrosez celles que vous voulez faire pousser »

    • consultation prénatale avec préparation à l’accouchement

    • Préparation affective à la naissance : prise de contact avec le bébé

    • Préparation à l’accouchement en HynoNatal

    • Position d’accouchement en hypopressif (méthode de Gasquet)

  • Accompagnement à la naissance à l’hôpital
    Vous ressentez le besoin d’être accompagné(e)s par une personne avec qui vous êtes en lien et en qui vous avez confiance, qui restera avec vous pendant le travail et lors de la naissance.

  • Retour à domicile et suivi jusqu’au 1 an de l’enfant
    J’assure le suivi médical, émotionnel et affectif du nouveau-né et de sa maman, on y ajoute les émotions du papa, des frères et sœurs pour que tout le monde s’envole dans la douce folie de l’arrivée d’un petit être. On partage, on se révolte, on rit, on pleure et on lâche prise.

  • Allaitement /complications / sevrage
    L’allaitement me passionne, ce corps qui fabrique à la cellule près ce dont un autre corps à besoin. Il
    n’y a pas de femmes qui ne savent pas allaiter, ou de bébés qui ne savent pas téter, il y a besoin d’un accompagnement.

  • Consultation portage
    Le portage, précieux bout de tissus qui permettent de garder la proximité avec son enfant. Vous
    avez envie de découvrir différents moyens de portage, de comprendre comment utiliser le vôtre.
    Vous souhaitez en louer un pour vous assurer que cela vous convient.

  • Massage bébé
    Recréer un toucher en dehors du ventre, oser toucher, manipuler, créer un moment suspendu pour être en lien avec votre bébé.

  • Hypnothérapie
    Elle n’est pas réservée qu’aux femmes enceintes, elle peut être utile à tout moment que ce soit
    pour un trauma, un besoin de se ressourcer ou tout autre chose.Pour les enfants, je travaille avec des cartes créatives qui permettent à partir de 4 ans de jouer tout en solutionnant. Les enfants sont incroyables en séance.

Contact

J’ai un horaire flexible chez hÔme et je me déplace à domicile si nécessaire. N’hésitez pas à me contacter.

 

paulinericheboeufsagefemme@gmail.com