
Elisa Robet
Psychomotricienne
Psychomotricienne, éducatrice au développement moteur du nourrisson et éducatrice somatique par le mouvement selon l'école du Body-Mind Centering®.
Membre de l'Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones.
Désireuse de contribuer à un monde qui va bien, j'ai choisi de m'intéresser spécifiquement au tout début de la vie, ce moment clé où les bases se forgent pour le reste de l'existence.
Chez Hôme, j'accueille donc principalement les tout-petits, de la naissance à l'entrée à l'école, présentant des difficultés ou des troubles dans leur développement psychomoteur.
Pourquoi je me lève le matin ?
Pour honorer la Vie !
Qui suis-je ?
Je suis le fruit de mes origines familiales, sociales, culturelles.
Celui, aussi, de mes choix et sensibilités.
Je suis chacun des pas du chemin que je suis.
Mes formations
Après des études en Sciences Humaines (psychologie et sciences de l'éducation) et une longue pratique de la danse, j'ai souhaité rassembler ces deux sources d'inspiration - mouvement et psyché - et me suis naturellement tournée vers la psychomotricité.
Chemin faisant, j'ai découvert la pratique somatique du Body-Mind Centering®, approche très fine et sensible du corps (soma) par le biais du mouvement, du toucher, de la manipulation et des cartographies anatomiques. Je suis aujourd'hui certifiée en développement moteur du nourrisson et éducatrice somatique par le mouvement.
A cela s'ajoute les formations courtes et journées d'études dans les domaines de la psychomotricité, de la santé mentale ou du mouvement, autour des thématiques liées au nourrisson et la toute petit enfance, l'accompagnement ou le post-partum.
Descriptions de mes soins
La pratique de la psychomotricité est dite globale ou holistique car elle intervient sur toutes les sphères constituant l'être humain : motrice (le mouvement), relationnelle (relation aux autres, à son environnement, à soi), émotionnelle et cognitive (apprentissages).
Chacune de ces sphères sont indissociables et chacune influence l'autre ou peut révéler un trouble appartenant à une autre d'entre elle. Par exemple, ramper à l'aide d'une seule jambe peut entraîner des difficultés à l'intégration de la latéralité, nécessaire à l'apprentissage de l'écriture ou, la peur peut entraîner une restriction du mouvement.
Mes outils principaux sont le jeu et le toucher afin, d'une part, de créer une relation de confiance et de solliciter la collaboration du/de la patient·e, aussi petit·e soit-il·elle, dans le processus thérapeutique et d'autre part, d'éveiller une mise en mouvement juste et harmonieuse, soutenant les besoins d'exploration sans tension ni réticence, favorisant ainsi les apprentissages et une relation saine à soi, aux autres et son environnement.
Lors des séances, j'accompagne également les parents à comprendre ce qui se joue dans le vécu de leur enfant et les étapes qu'il traverse, afin qu'ils obtiennent des connaissances supplémentaires pour soutenir le développement de celui-ci au quotidien.
Vous pouvez me contacter dans un cadre thérapeutique, comme préventif et éducatif :
- Thérapeutique, si vous observez les situations suivantes :
-
des difficultés motrices (retard, étapes sautées, déplacements atypiques, manque d'aisance, d'équilibre ...)
-
des difficultés relationnelles (manque de curiosité, difficultés d'adaptation aux changements, aux autres, difficulté à se séparer...)
-
des difficultés émotionnelles (pleurs, colères qui ne s'apaisent pas ou à l'inverse, peu de réactions)
-
des difficultés cognitives ou d'apprentissage
- Préventif ou éducatif, si vous souhaitez comprendre d'avantage la façon dont évolue votre enfant et comment l'accompagner au jour le jour. C'est alors un moment privilégié que vous vous octroyez avec votre bébé, comme pour vous, pour être écouté-es dans vos questionnements et conseillé-es de manière personnalisée.