Pascale.jpg

Pascale Decorte
Fasciathérapeute

J’ai à cœur que chacun puisse ETRE, être pleinement qui il est au plus proche de ses valeurs et de ses besoins ; lui permettre de se sentir aligné, en équilibre dans sa vie, à la bonne place, et de vivre une vie épanouie.

Par le biais de la Fasciathérapie méthode D.Bois, la Pleine Conscience et les Fleurs de Bach, j’accompagne ceux dont la tête et les pensées prennent trop de place à oser s’arrêter pour retrouver clarté et sérénité.

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ?

Lorsqu’on me demande « Quelle est ta mission de vie ? », mon cœur répond spontanément « être maman ». Oui, la maternité et tout ce qu’elle comprend me passionne et est pour moi une merveilleuse aventure de vie au quotidien.  Ce n’est pas pour rien que j’ai commencé très jeune à faire du baby-sitting, et je suis un peu fière d’être devenue pour certains, leur Mary Poppins  avec ses belles valeurs. Pas étonnant non plus que je sois devenue institutrice, et que parmi mes futurs projets, je souhaite devenir câlineuse pour les prématurés.

Vous pourrez découvrir sur mon site combien il est important pour moi que chaque être humain, quel que soit son âge, puisse ETRE , être pleinement qui il est au plus proche de ses valeurs et de ses besoins. Lorsqu’on s’éloigne de qui on est, on n’est plus aligné, et on peut développer un mal-être, une maladie, un burn-out, … Parmi mes besoins, celui d’apprendre et de me former. Je suis toujours attirée par des formations qui développent la reconnexion à soi et ses émotions, sources de notre cheminement. Ainsi, la Pleine Conscience, la Fasciathérapie méthode D. Bois (ou somato-psychopédagogie), et les Fleurs de Bach sont devenus mes outils de travail.

J’accueille et accompagne les enfants, les parents et les professionnels de l’enfance à oser s’arrêter pour trouver clarté et sérénité.

Mes formations

Formation(s) de base

  Institutrice primaire (enseignement ordinaire et spécialisé)

  Instructrice de Pleine Conscience

  Praticienne en Pédagogie Perceptive (Fasciathérapie méthode D. Bois)

  Fleurs de Bach

 

Formation(s) complémentaire(s)

   Communication non violente

   Méthode Félicitée – kinésiologie

   Méthode Sésame (langage des signes)

   Accords toltèques

   Le Travail de Byron Katie

   Formation Teacch (pour les personnes porteuses d’autisme)

Descriptions de mes soins

  1. Pédagogie Perceptive (fasciathérapie méthode D. Bois)

 

                                  Séance de thérapie manuelle : (tous les âges – en individuel)

 

 La Fasciathérapie méthode D. Bois (ou Pédagogie perceptive, ou encore somato-psychopédagogie) est une thérapie à médiation corporelle centrée sur les liens entre corps, mouvement, action et pensée.

Son terrain d’action est le soulagement de douleurs physiques et de souffrances psychiques, ainsi que l’accompagnement de la personne en transformation.

 

Considéré comme le plus grand organe sensoriel du corps humain, le tissu fascial est doté de plus de capteurs que la langue ou la peau et est directement lié au système nerveux. Les raideurs, crispations et ou adhérences du fascia peuvent générer des douleurs physiques mais aussi des douleurs psychiques et un sentiment de mal-être. Le fascia est un véritable trait d’union entre le corps et le psychisme.

La fasciathérapie méthode D.Bois vise à enrichir le rapport à notre corps, à nos mouvements et plus largement à nous-même, aux autres et à notre vie.

Son projet spécifique est d’enrichir les perceptions, libérer le mouvement interne, et donner du sens à ces perceptions pour faire évoluer notre quotidien.

Grâce aux différents outils : le toucher ou thérapie manuelle, la gymnastique sensorielle, l’introspection, l’entretien verbal, la pratique d’écriture, cette discipline a une action directe pour réguler les tensions du corps (anxiété, burn-out, troubles du sommeil…), pour se relâcher, pour augmenter l'estime de soi, la sérénité, la créativité, se sentir vivant, retrouver le goût de soi, un sens à sa vie, un rythme harmonieux. 

 

                                            Séances de présence en mouvement : (adultes - en groupe)

    Des séances :

      * Pour se poser, revenir à soi

      * Respirer, sentir, et ressentir

      * Méditer avec le corps, canal de notre perception

      * Goûter aux bienfaits de la lenteur

      * Accéder à notre intériorité, le Sensible

      * ……

….. tout cela par des exercices doux et lents, assis sur chaise ou debout, aucun prérequis n’est nécessaire, accessible à tous, juste l’envie de prendre un temps pour soi et prendre soin de son intériorité.

Des séances pour se poser, revenir à soi, respirer, sentir, et ressentir, méditer avec le corps, canal de notre perception, goûter aux bienfaits de la lenteur, accéder à son intériorité, le Sensible, ….. tout cela par des exercices doux et lents, assis sur chaise ou debout, aucun prérequis n’est nécessaire, accessible à tous, juste l’envie de prendre un temps pour soi et prendre soin de son intériorité.

2. Pleine Conscience

                                      Pour les parents......, et les professionnels de l'enfance

                                                     Module de Pleine Conscience

 

Un module pour découvrir ce merveilleux outil, les grands axes de la pleine conscience et comment la mettre en pratique de façon simple dans notre quotidien. 

Durant les ateliers, au travers d’exercices de méditation et de moments de partage, nous découvrirons les grands axes de la pleine conscience, comment la mettre en pratique dans notre vie d’adulte au quotidien, sans se mettre la pression. Un moment où l’on apprend quoi, comment, pourquoi mais aussi et surtout un moment pour revenir à soi.

Dans un second temps, nous ferons un lien entre notre pratique, et les chapitres et exercices travaillés avec les enfants au travers les groupes d’âge. De là, nous élaborerons ensemble une boite à outils, des trucs et astuces, pour vivre la pleine conscience et, - en pleine conscience - en famille et avec chacun de nos enfants. Comment accompagner mon enfant dans les moments difficiles et comment l’aider à savourer chaque instant positif. Comment l’encourager à se relier à ses ressources. Comment l’aider à utiliser ses compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives.

 

                                            Pour les futures mamans

Soit sous forme de cycle, soit sous forme d’ateliers ponctuels, des séances « se préparer à la naissance en pleine conscience ».

 

                                            Cycle de Pleine Conscience pour les enfants (8 séances en groupe ou en individuel  5-7 ans/ 8-11 ans/ 12-14 ans et 10 séances pour les 15-19ans)

 

 La méthode «  L’attention, ça marche » a pour but d'apprendre aux enfants à stabiliser, diriger et déplacer leur attention. C'est leur permettre de quitter leur mode "pilote automatique" et agir en pleine conscience.

 A partir d'exercices de méditation, de concentration, de travail de la mémoire, d'exercices de yoga, de moments d'échanges et de partages, les enfants/ados, prennent conscience de leur corps et de ses signaux (douleurs, limites, sensations agréables, ...) ; ils apprennent à observer sans juger et à mettre des mots sur leurs ressentis.

Ils apprennent à s'éloigner du brouhaha émotionnel pour prendre conscience de leurs humeurs et choisir de ce qu'ils en font.

"L'attention ça marche", permet de...

* renforcer la confiance en soi

* accroître sa concentration

* apaiser son esprit et son corps

* apprendre à contrôler les impulsions du comportement

* apprendre la bienveillance envers soi-même et envers les autres

* mieux faire face à la morosité

* gérer les stress des examens

 

                                                 Ateliers ponctuels à thème pour enfants (en groupe)

                          • Exercices de méditation

                           • Histoires et échanges

                           • Jeux de concentration

                           • Yoga et mouvement

                           • …

 

3. Fleurs de Bach

A la recherche de l’harmonie émotionnelle, source de notre bonne santé.

Les fleurs de Bach participent à l'harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif.

Elles condensent la quintessence de la fleur pour la livrer en remède face aux émotions négatives, responsables des troubles de santé.

Elles régulent chacune une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne, ou équilibre le trait de caractère.

 

Lors d’un suivi en individuel (enfants, ados, adultes), il est fréquent que nous utilisions chacun des trois outils. (Fasciathérapie méthode D.Bois, Pleine Conscience, Fleurs de Bach)

massage-enfant-30min.jpg

Contact

Je suis chez Hôme les vendredis de 13 à 19h

0473 48 46 46