Frédérique.png

Frédérique Mies
Sophrologue et praticienne de shiatsu

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ?

Sophrologue, praticienne en Shiatsu, docteur en sciences biomédicales et pharmacologie, j'allie le coeur, le corps, l'esprit et le souffle. Je mets le corps au centre de ma pratique afin de trouver le juste équilibre pour chacun. Une approche holistique permettant à chacun(e) de surmonter ses difficultés en utilisant ses propres ressources.

Je travaille avec les enfants, les ados (www.sophro-land.be) et les adultes (www.sezame.be) en séances collectives ou individuelles. Je propose également des ateliers dans lesquels nous pratiquons du yoga, de la respiration, de la sophrologie et du shiatsu (parents-enfants ou adultes).

Mes formations

Je me suis formée à l'école belge de sophrologie, l'école de shiatsu Kajudo, l'école européenne de massage. Tout au long de l'année de continue à m'enrichir grâce aux différentes formations auxquelles je participe (Rohyo shiatsu: Ivan Bel, Ido school, Odo shiatsu, ...). Je me forme également au seiki qui est une pratique énergétique que j'intègre au shiatsu. J'anime un groupe d'intervision de sophrologie et je suis présidente du réseau de sophrologie dynamique. Je m'intéresse également aux plantes médicinales.

Descriptions de mes soins

Le shiatsu est une technique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et développée par les japonnais, c'est une discipline énergétique. Nous travaillons par pression sur les méridiens et les points utilisés en acupuncture. Le shiatsu se pratique au sol, sur un futon et sur la personne habillée. Il s'adresse à tout le monde enfants, ados, adultes, femmes enceintes. Il permet la détente, la diminution du stress, diminue les tensions musculaires, soulage des maux de dos, est revitalisant, rééquilibre les énergies... 

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal qui se concentre sur les organes internes. Rappelons-nous que notre ventre est notre deuxième cerveau, et les Taoïstes considèrent qu'il est le siège de nos émotions... Il mérite bien toute notre attention! Cette technique permet de libérer les blocages physiques naturellement et  restaure l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour rétablir l'équilibre entre notre corps et notre esprit. L’objectif du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes. 

le massage des fascias: Les fascias sont une membrane de tissu conjonctif tout comme les tendons et les ligaments. Ils relient les éléments anatomiques entre eux. Cette fine membrane fibreuse est translucide, malléable et enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les artères, les organes. On les retrouve partout dans le corps assurant une certaine continuité entre les différents systèmes. Lors de traumatismes, malposition, stress…les fascias se rétractent entrainant des douleurs. La fasciathérapie redonne de la souplesse à ces membranes de tissu conjonctif. Elle s’adresse à tous types de patient, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs. C'est une thérapie douce qui se pratique directement sur la peau avec très d'huile.

La réflexologie plantaire: C'est un massage des pieds d'origine chinoise. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps qui se projetterait sur la plante des pieds. Une séance de réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur les zones dites "réflexes".  

La Sophrologie dynamique est une méthode psycho-corporelle qui permet de gérer le stress, de mettre en valeur le positif, d'acquérir de nouvelles capacités, d'améliorer et développer ses performances, d'améliorer la qualité du sommeil, de renforcer la confiance en soi, ...La sophrologie propose des outils qui aident à surmonter ses difficultés en utilisant ses propres ressources. Nous travaillons avec la respiration, nous induisons de la détente, et nous prenons conscience du corps et nous établissons un lien entre le corps et l’esprit. Nous prenons conscience des tensions corporelles, musculaires et émotionnelles.  Nous sommes à l’écoute des ressentis. Nous exploitons nos différentes intelligences (corporelle, émotionnelle et intuitive). Cette technique est accessible aux enfants, aux ados aux adultes, elle est également pratiquée pour la préparation à la naissance.