Alisson.png

Alisson Gijssels
Sage-femme

 

Sage-femme, plus qu’un métier, ma passion que j’exerce en indépendante complémentaire. Ma priorité est de vous accompagner, vous futurs parents, dans ce magnifique projet qu’est la parentalité, en étant à l’écoute de vos besoins et vos souhaits. Je suis également maman de deux petits garçons qui me font découvrir au quotidien le bonheur de la parentalité.

Pourquoi je me lève le matin ? Dans la vie, j’ai 2 grandes passions : ma famille et mon métier de sage-femme ! J’aime voir mes enfants grandir et s’épanouir tout comme j’aime voir mes patient(e)s devenir les parents extraordinaires qu’ils rêvent d’être !

  • Facebook
  • Instagram

Qui suis-je ?

Je me présente, Alisson, 29 ans, maman de Timéo (5 ans) et Noam (2 ans), et passionnée par le métier de sage-femme.

 

Être sage-femme est une réelle vocation pour moi ! Les rencontres et les émotions de ce métier sont des richesses perpétuelles.

 

Je suis profondément persuadée que chaque personne désireuse d’avoir un enfant dispose des ressources nécessaires pour devenir parent. Selon moi, chaque couple qui fait appel à moi est unique ! Nous construisons ensemble le cheminement vers la nouvelle vie de parents. J’aime à penser qu’une bonne information et guidance donnent aux  futurs parents un sentiment plus fort face aux changement que leur apportera une naissance. Je travaille en proposant un service de suivi sur-mesure qui est tout à fait adapté aux besoins et aux rythmes de chacun.

De nature bienveillante, j’adhère particulièrement à une relation d’écoute et de partage avec les futurs parents. Il n’y a pas la place aux jugements ni à la retenue lors de mes séances. Nous travaillons ensemble pour vous faire découvrir le chemin à parcourir de la grossesse à la découverte de votre bébé. La parentalité est loin d’être un fleuve tranquille. Elle s’apparente davantage à un chemin semée d’embûche. Et en tant que sage-femme, je suis là pour vous aider à parcourir ce chemin et à faire face à certaines difficultés.

Enfant, grâce au travail de ma maman, j’ai découvert le monde de la surdité. Je m’y suis toujours intéressée, j’y ai d’ailleurs consacré mon travail de fin d’étude. Je ne pratique pas encore la langue des signes couramment mais j’en ai quelques bases. Je serais très heureuse de pouvoir accompagner aussi des couples malentendants ou sourds.

Mes formations

Diplômée depuis 2015 de l’école Parnass-ISEI, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le milieu hospitalier au CHU Saint-Elisabeth de Namur. Suite à une grossesse compliquée, j’ai été contrainte de quitter le monde hospitalier. La vie m’a menée ensuite à travailler dans un service de promotion à la santé dans les écoles jusqu’en 2019 où j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à ma passion première. Dès lors, je me suis lancée en tant que sage-femme indépendante à titre complémentaire pour accompagner les futurs parents dans leur préparation à la parentalité. Pour mener à bien ce projet, je me suis également formée en 2021 dans plusieurs domaines, notamment en massage métamorphique ,et ce dans le but d’apporter un suivi le plus complet possible aux futurs parents, ainsi que de me tenir à jour quant aux changements présents dans l’activité de sage-femme. Je veille à me former continuellement, afin d’enrichir mes connaissances.

Descriptions de mes soins

Je vous offre plusieurs types de services que vous pouvez choisir selon vos besoins et souhaits :

 

  • Accompagnement et préparation globale et psycho-affective à la naissance et à la parentalité

J’accompagne les futurs parents tout au long de la grossesse afin de répondre à leurs questions. Au fil des rencontres, la préparation se construit  selon les besoins des futurs parents et de leur famille. Le moment de la préparation à la parentalité permet aux futures parents de déposer leur inquiétudes, sensations et émotions en toute confiance et bienveillance.

L’accompagnement et préparation globale et affective s’adresse aux futures mamans et aux co-parents qui ont un grand rôle à jouer lors de la naissance du bébé.

Chaque famille a des besoins qui lui est propre. La préparation globale et affective a pour objectif de s’adapter à chaque membre de la famille pour le préparer au mieux aux changements qu’apporte la venue d’une nouveau bébé.

  • Suivi de grossesse

  • Accompagnement à la naissance (en milieu hospitalier)

Si certains parents ressentent le besoin d’être accompagnés le jour de la naissance, dans la mesure du possible, je peux vous accompagner de manière non médicale, en complémentarité et dans le respect du travail des équipes médicales de l’hôpital. Ma présence le jour de l’accouchement consiste à vous soutenir, vous rassurer, répondre à vos besoins et surtout inclure les co-parents.

 

  • Suivi postnatal jusqu’à 1 an

Dès le premier jour du retour à la maison, je serai présente pour effectuer le suivi médical et affectif de la famille. Ce suivi concerne majoritairement :le 1er bain à la maison, le soutien à l’allaitement, le suivi du poids et des paramètre vitaux du bébé, l’adaptation à la maison, et tout autre chose dont vous aurez besoin. Mais il prend aussi en compte le suivi psycho-affective de la mère, du nouveau-né et de toute la famille.

 

  • Accompagnement lors de la diversification alimentaire

Bébé grandit et va commencer à manger des aliments solides. Bien souvent, notre entourage nous fournit un tas d’informations contradictoires sur la diversification alimentaire. On peut se sentir désorienté et perdus dans cette situation. Je peux donc vous guider lors de cette étape importante de la vie de votre bébé.

En effet, la diversification alimentaire est un passage primordial de la vie de petit bébé vers celle d’enfant. Je peux vous guider afin que cette étape se déroule tout en douceur.

 

  • Massage métamorphique

Dès les premières multiplications cellulaires dans le ventre de votre maman, les cellules gardent en mémoire les évènements et le vécu de nos parents. Nous naissons tous avec un bagage émotionnel qui ne nous appartient pas et qui peut avoir une influence sur notre développement psycho-affectif. Le massage métamorphique, qui s’apparente plus à un moment de relaxation qu’à un réel massage, permet le « nettoyage » de cette mémoire cellulaire afin de pouvoir se débarrasser de ce qui ne nous appartient pas et garder en soi que ce qui nous est propre. Les massages métamorphiques s’adressent à tout le monde, à tous les âges mais le fait de le pratiquer pendant la grossesse permet au bébé de ne pas naitre avec la mémoire cellulaire transmise par sa mère.